Conformément à la Loi sur la police, le BEI a remis son rapport d’enquête sur l’événement survenu à Umiujaq au Directeur des poursuites criminelles et pénales le 20 mars 2019. À la suite de sa décision de ne pas porter d’accusation contre le policier impliqué, le BEI ferme le dossier BEI-2018-014.
Résumé de l’événement
Une femme de 48 ans a été blessée gravement lors d’une intervention policière du Corps de police régional Kativik le mardi 3 avril 2018. La trame factuelle de cet événement est relatée dans le communiqué du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
L’enquête indépendante
Le BEI est informé une première fois après l’événement, le 4 avril 2018 à 9 h 16, mais le diagnostic alors confirmé fait état d’une blessure légère (fracture au bras). Le 5 juin 2018, à la suite de la réception au BEI de nouvelles informations sur la nature des blessures subies par la dame, une enquête indépendante est alors déclenchée à 08 h 21.
Le BEI a déployé 5 enquêteurs qui, avec le support d’un expert en reconstitution de collision de la Sûreté du Québec, avaient la tâche de faire la lumière sur cet événement. Lors du déploiement initial, l’équipe est arrivée sur les lieux vers 13 h 55 le 7 juin 2018 et a terminé l’examen de la scène vers 16 h 47.
Dans ce dossier, le BEI a recueilli le témoignage de 10 témoins civils, incluant un ambulancier et la personne blessée. Il a également analysé les faits rapportés par le policier impliqué et le policier témoin.
Les exigences relatives au délai pour rencontrer le policier impliqué et le policier témoin prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées, en tenant compte des circonstances particulières du dossier.
Comme il nous est impossible, encore aujourd’hui, de connaître avec exactitude le moment où le corps de police a obtenu la confirmation de la nature des blessures de la civile impliquée, il nous est donc également impossible de déterminer si les obligations du policier témoin, du policier impliqué et du directeur du corps de police impliqué prévues au Règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes ont été respectées.
Le contenu de toutes les entrevues a été remis au DPCP.
Le rapport d’enquête du BEI comprenait notamment:
- Les comptes rendus du policier impliqué et du policier témoin exigés par le Règlement
- Les rapports du Corps de police régional Kativik concernant l’événement
- Les différents rapports d’expertise jugés nécessaires, dont celui en reconstitution de collision
- Les informations personnelles pertinentes concernant le civil impliqué
- Les rapports d’étude de la scène
- Les rapports de contrôle et de suivi des pièces saisies
- Toutes les notes des enquêteurs du BEI concernant le dossier.
De plus, le BEI avait désigné un enquêteur pour assurer, tout au long de l’enquête, la liaison avec le civil impliqué et l’informer de son déroulement et de sa conclusion.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.