Le 2022-02-04 vers 9 h 45, le BEI a déclenché une enquête indépendante sur les circonstances dont la nature de l’évènement concerne une intervention impliquant le Service de police de la Ville de Montréal. Les renseignements préliminaires communiqués au BEI suggèreraient ce qui suit :
• Le 2023-02-03, un appel au 911 aurait été logé concernant une plainte de bruit à l’égard d’un homme;
• Des policiers se seraient présentés sur les lieux pour la prise en charge de l’appel;
• Lors du contrôle physique de l’individu, ce dernier se serait cogné la tête, mais les policiers n’auraient pas constaté de blessure apparente sur l’homme à ce moment et lui auraient proposé d’appeler une ambulance, ce qu’il aurait refusé;
• L’homme aurait ensuite été apporté dans le véhicule de police pour clarifier la situation et à ce moment, on lui aurait proposé d’appeler une ambulance et de le raccompagner à son appartement, ce qu’il aurait refusé;
• Les policiers auraient ensuite libéré l’homme dans l’immeuble;
• En quittant les lieux, les policiers auraient aperçu l’homme chuter les marches vers le sous-sol;
• L’homme a ensuite été conduit à l’hôpital. Son état est actuellement stable et on ne craint pas pour sa vie.
Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.
Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’intervention. Vu les circonstances de l’événement, les services de soutien d’un corps de police ont été requis, soit la Sûreté du Québec.
Aucune autre information n’est disponible pour le moment.
Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au www.bei.gouv.qc.ca/nous joindre.